Login

Limagrain : plus loin ensemble

N. SIBELLAS

Pour faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur, comme l’eau ou l’emploi, la coopérative Limagrain travaille en synergie avec divers organismes telle la CCI.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces dernières années, dans le Puy-de-Dôme, « les activités agricoles ont été impactées par de fortes sécheresses, surtout en 2018 et 2019. Les rendements en grandes cultures ont chuté de 20 à 50 %. Limagrain a été créé par des agriculteurs pour apporter de la valeur ajoutée sur leur exploitation. Notre modèle agricole a été percuté de plein fouet par le réchauffement climatique », constate Vincent Tardif, directeur du développement territorial chez Limagrain, fonction créée il y a cinq ans pour défendre des dossiers stratégiques à l’échelle départementale ou régionale. C’est le cas du dossier eau.

Il fallait trouver des solutions pour renforcer la résilience des exploitations et retrouver de la valeur ajoutée sur les terres. Fin 2019, le conseil d’administration de Limagrain prend ce sujet à bras-le-corps et constitue en interne un groupe de travail.

Comme l’ensemble des usages de l’eau, eau potable, industrie et tourisme, est concerné, la coopérative s’est rapprochée de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Ensemble, ils se sont mobilisés pour faire entendre d’une seule voix la nécessité de mieux gérer la ressource en eau. « Nous avons multiplié les rencontres et nos efforts commencent à se concrétiser. Les premières retenues collinaires pourraient voir le jour dès 2021. » À moyen terme, l’objectif est d’étudier l’intérêt d’ouvrages plus structurants et leur mise en place dans la région.

Attirer les talents en commun

L’eau n’est pas le seul dossier pour lequel Limagrain se mobilise avec des partenaires. « Nous cherchons aussi à promouvoir l’attractivité de notre territoire, poursuit Vincent Tardif. Avec la CCI 63, Michelin, le cabinet Wolff et des collectivités territoriales, nous avons créé Objectif Capitales afin de mieux connecter le territoire clermontois à Paris et aux capitales régionales et européennes, et ainsi attirer les talents et faciliter le contact avec les clients. » Limagrain veut aussi faire rayonner son territoire à l’extérieur. Elle a soutenu la candidature de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne pour leur entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, obtenue en 2018. « Dans chacun des cas, une communauté de destin autour de projets structurants se crée, ajoute Vincent Tardif. Le fait de partager et défendre un dossier de façon collective permet un gain de temps considérable. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement